Article original de Corse Matin.
Ils sont engagés en tant que candidats indépendants dans une course électorale se déroulant Outre-Atlantique, puisqu’elle concerne le siège de député des Français d’Amérique du Nord, qui couvre les États-Unis et le Canada.
Xavier Grimaldi
Franck Bondrille est originaire d’Ajaccio. Sa suppléante, Cindy Dellapina, mariée à Olivier Dellapina, un Ajaccien aussi, a pour sa part étudié au lycée Laetitia et a vécu quelques années dans la cité impériale ainsi qu’à Porto-Vecchio. Un binôme qui n’apparaît pas parmi les candidats aux élections législatives dans les quatre circonscriptions insulaires. Et pour cause. Ils sont engagés en tant que candidats indépendants dans une course électorale se déroulant Outre-Atlantique, puisqu’elle concerne le siège de député des Français d’Amérique du Nord, qui couvre les États-Unis et le Canada.
Franck Bondrille a réalisé l’essentiel de sa carrière aux States. Outre sa scolarité ajaccienne – le primaire à Aspretto et Salines 5 et un bac passé au Laetitia – ce passionné de rallye a effectué ses premières courses à l’âge de 17 ans. Après le bac, il part à Wichita, dans le Kansas, pour étudier. L’occasion d’être retenu dans l’équipe universitaire de football américain en tant que kicker.
Scrutin les 4 et 18 juin
Après cette année américaine, il revient en Corse mais le virus des voyages l’a contaminé. Franck Bondrille crée alors des agences de voyages dans le sud de la France, avant de rejoindre définitivement le continent américain.
Il y monte une société hybride, à la fois agence de voyages et d’événementiel, et gère entre autres les inscriptions et dossards de l’épreuve mythique du marathon de New-York. Franck Bondrille est aujourd’hui incontournable lorsque les artistes français viennent effectuer des tournées Outre-Atlantique.
Cindy Dellapina, maman de deux enfants, est actuellement conseillère des Français pour l’étranger dans l’ouest canadien, tandis que Franck Bondrille exerce les mêmes fonctions pour la circonscription de Miami depuis huit ans. Il souhaite donc devenir le prochain député des Français d’Amérique du Nord. Les deux Corses se présenteront au suffrage de leurs électeurs un peu plus tôt qu’en France, puisque le scrutin se déroulera les 4 et 18 juin prochains. Si le succès est au rendez-vous, peut-être verrons-nous surgir quelques bandere dans les locaux de campagne le soir du 18 juin, comme pour rappeler que les Corses, grands voyageurs, sont présents dans le monde entier.