Candidate suppléante de Franck Bondrille et Conseillère des Français de l’étranger au Canada.
« Mariée, mère de deux enfants, j’œuvre au quotidien pour les Français du Canada, qui m’ont élue Conseillère des Français de l’étranger sur une liste totalement indépendante en mai 2021 »
Installée au Canada depuis près de 15 ans, je travaille actuellement dans le secteur de l’aviation. Très tôt, je m’oriente vers le secteur du tourisme et de l’aérien en travaillant notamment pour de grandes compagnies aériennes.
Au Canada, je décide de m’investir dans un projet qui me tient énormément à cœur : l’éducation. Après quelques années au sein des écoles francophones, je décide de rejoindre le Lycée International de Calgary en tant que documentaliste. Puis finalement, après avoir consacré 4 années de ma vie à vouloir enrichir les fonds documentaires afin de permettre un large choix de documentation et de littérature francophone au sein de cette école, je décide de me consacrer à nouveau à mon domaine de prédilection : le secteur de l’aviation.
Ces différentes expertises à la fois au sein du système éducatif et du secteur aérien m’ont été particulièrement utiles pendant la pandémie de Covid-19 notamment pour assister les Français qu’il fallait rapatrier en urgence.
Mariée, mère de deux enfants, j’œuvre au quotidien pour les Français du Canada, qui m’ont élue Conseillère des Français de l’étranger sur une liste totalement indépendante en mai 2021.
Ma conception du mandat
La façon dont je conçois mon mandat est simple : il y a des besoins, en particulier administratifs, sociaux, économiques. Les élus se doivent de les écouter, les porter, les relayer.
Mais pour être efficace, nous avons besoin d’un député qui soit au plus près de nous et comprenne la réalité de ce que nous devons vivre au quotidien, ne serait-ce que pour obtenir un simple passeport. Je sais que Franck est un élu engagé, qui n’oubliera jamais d’où il vient. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de le soutenir et de devenir son relais au Canada.
Nous nous présentons en tant que candidats indépendants, soutenus par le parti politique de l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un mouvement uniquement dédié à la défense des droits et intérêts des Français établis hors de France.
Le programme élaboré avec Franck VOUS ressemble puisqu’il est le fruit de notre expérience en tant qu’expatriés français au Canada et aux États-Unis.
Nos préoccupations en tant que Français expatriés en Amérique du nord
Avec mon mari, Olivier Dellapina, également élu en tant que Conseiller des Français de l’étranger au Canada, nous sommes préoccupés par la continuité des vols entre certaines zones de l’Amérique du Nord et Paris.
Par exemple, en début d’année et pendant deux mois, une grande campagnie aérienne française avait annulé ses vols de Vancouver à Paris. Avec les élus consulaires, nous nous étions alors mobilisés et avions contacté les responsables par courriel afin d’en comprendre les raisons mais également de leur faire savoir l’importance de cette desserte directe pour les Français. Et notre mobilisation a porté ses fruits puisque la direction nous a écoutés et a pris en compte la nécessité de ces vols quotidiens en ligne directe.
Notre solution si vous nous élisez
Continuer à travailler sur l’offre aérienne entre la France et l’Amérique du Nord et mettre tout en œuvre afin de créer un tarif unique résident français de l’étranger, avec les compagnies aériennes sur le modèle existant déjà dans les îles et les DOM-TOM.