Bilan sur notre déplacement à Washington dans le cadre de la visite d’État d’Emmanuel Macron
S’il est encore trop tôt pour donner un avis sur un éventuel retour positif de la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis, le bilan semble tout de même “très bon” comme le Président de la République française a pu le qualifier lors d’une interview.
Invité à la Maison Blanche en ma qualité de conseiller consulaire de la 5ème circonscription des États-Unis et en compagnie des autres conseillers consulaires élus à travers les États-Unis, ce fut un plaisir de nous déplacer à Washington et d’être présents lors de la première visite d’État de l’administration Biden, symbole fort qui unit les deux pays.
De plus, grâce à son passage à Washington, nous avons pu remettre à Emmanuel Macron le dossier concernant la problématique des Visas E2, constitué par le groupe de travail réunissant les conseillers consulaires (Laure Pallez et moi-même) le consul général de France de Washington, François Penguilly, ainsi que Sylvain Perret, à l’initiative du projet. Nous pouvons estimer une avancée concrète sur cette thématique, notamment parce que notre Président de la République en a souligné l’importance lors du bilan de son déplacement.
Enfin, ce fut une chance de pouvoir également assister au discours d’Emmanuel Macron au sein de l’ambassade de France, puis le lendemain, à la Maison Blanche.