Santé

Venir en aide aux plus vulnérables

Les Français de l’étranger ne sont plus par définition couverts par l’assurance maladie française. Néanmoins, la France doit rester à leurs côtés en cas de coup dur.

Je défends ainsi la mise en place d’un plan d’action globale de couverture du risque sanitaire pour les Français de l’étranger. Ce plan serait réalisé sur la base des retours de gestion de la pandémie actuelle et permettrait une plus grande réactivité lors d’une future crise.

Il faut absolument s’assurer de la possibilité d’une prise en charge des Français de l’étranger en situation de fragilité par des centres médico-sociaux.

Concernant la CFE, il faut promouvoir l’extension du tiers payant hospitalier – déjà expérimenté – à l’ensemble des pays. Il faut également étendre les garanties à une plus large gamme de soins, et faciliter la prise en charge des ALD (affection longue durée). Plus généralement, une plus grande lisibilité des tarifs pratiqués doit être apportée aux adhérents.

Depuis que je suis conseiller, je constate que nos compatriotes sont très mal informés quant à leurs droits. Nous devons mettre en place une plateforme fournissant une information claire et concise sur la protection sociale et les droits lors du départ, selon les situations (professionnelles ou géographiques).